L’ordinateur est l’une des plus grandes inventions que le monde ait connues. Il a permis un développement convenable du point de vue du digital et a contribué à l’obtention de certaines sources d’informations telles qu’internet. C’est un appareil électronique et programmable qui permet de traiter rapidement et rationnellement les données. Toutefois, ce traitement est possible, car il est composé de deux grandes parties que sont le hardware et le software. Retrouvez des détails sur le hardware au commentaire à ce lien.

Qu’est-ce que le hardware ?

Encore appelé le matériel, le hardware représente tout l’équipement matériel, mécanique, électronique et électrique qui entre dans la composition de l’ordinateur. En d’autres termes, ce sont tous les éléments d’un ordinateur, perceptibles et  touchables.

 

Les différentes parties du hardware

Le hardware  se compose d’une partie visible et d’une autre invisible. La première partie, elle, est composée de l’unité centrale et des périphériques. La deuxième partie quant à elle est composée de tout ce qui se trouve dans l’unité centrale. Ainsi donc, les parties du hardware sont :

L’unité centrale, composée de :

  • La carte mère ;
  • Le microprocesseur,
  • La carte son,
  • La mémoire ( elle peut être RAM ou ROM) et les supports de stockage ( disque dur, lecture de disquette, CD-ROM/DVD-ROM, etc.).

Le moniteur ou écran : qui permet d’afficher les informations à traiter par l’ordinateur ;

un clavier : qui permet de faire des saisies pour les recherches ;

une souris : qui permet d’accéder à une application grâce à un double clic ;

Les périphériques : on distingue les périphériques d’entrée et de sorties .