C’est le luxe de passer un séjour dans un hôtel étoilé le temps d’un voyage, car tous le monde le sait, les privilèges sont nombreux et les services impeccables. Pour obtenir ces étoiles, l’hôtel est contraint de respecter certaines consignes, de façon à satisfaire les clients habitués à ce type de standing. Il faut certes débourser de grosses sommes d’argent pour y séjourner, mais l’expérience (confort et qualité des services) en vaut très souvent le coup. Pour votre prochain séjour en France, nous vous suggérons d’être plus attentif et de veiller à profiter de tout ce dont vous avez droit.

hotel étoiles

Les critères de classification des hôtels

On compte d’une à cinq étoiles pour les hôtels, et pour chaque classe il y a des caractéristiques claires à respecter et des services obligatoires pour les clients:

  • Dans un hôtel 1 étoile, vous disposerez d’un accueil disponible pour 8 h minimum par jour, et il vous sera proposé des chambres doubles de 9 m², plus des espaces communs de 20 m² minimum.
  • Dans un hôtel 2 étoiles, les espaces communs font 30 m² et les chambres doubles 9 m². A votre disposition, vous devez avoir un accueil disponible 10h/24, du personnel s’exprimant en une langue étrangère européenne, et un ascenseur si le bâtiment a plus de 4 étages.
  • Dans un hôtel 3 étoiles à présent, les chambres doubles avec sanitaires font 13,5 m², et les espaces communs 30 m². L’accueil est disponible 12h/24, et dans votre chambre il doit y avoir obligatoirement une salle de bains, un WC, et une télévision couleur avec télécommande.
  • Dans un hôtel 4 étoiles, c’est du haut de gamme. Vous aurez une chambre double avec sanitaire sur 16 m² et espaces communs 70 m² minimum, l’accueil 12H/24 et 24H/24 à plus de 30 chambres, chambre avec internet, climatisation, ascenseur dès 2 étages, et chaines de télé internationales.
  • Pour un hôtel 5 étoile c’est le “most”. Les chambres doubles avec sanitaires 24 m², espaces communs 90 m² minimum. L’accueil c’est 12h/24 ou 24h/24 à plus de 30 chambres, l’ascenseur obligatoire dès 1 étage, room service et peignoir disponible en chambre.